EXPOSITION « LE BEAU GESTE » – MUSÉE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS – CHÂTEAU DE MARTAINVILLE – Martainville-Épreville – Seine-Maritime – Normandie – France
• 26 avril au 28 septembre 2025
• Vernissage le vendredi 25 avril à partir de 18 h
Du 26 avril 2025 au 28 septembre 2025, le Musée des Traditions et Arts Normands du château de Martainville, en seine-maritime, présente l’exposition « Le beau geste ». Une invitation à redécouvrir les collections historiques du Musée sous le prisme des métiers d’art contemporains.
Quinze artistes et artisans d’art nous dévoilent leurs créations librement inspirées de ces collections historiques du musée, soit près de 25 000 objets qui illustrent les savoir-faire des métiers d’art du XIVe au XIXe siècle.
À travers leurs créativités, la transmission du geste et des savoir-faire d’excellence, ces œuvres d’art contemporaines entrent en résonance avec celles du musée. Établissant ainsi des relations historiques, techniques et esthétiques qui dialoguent entre elles.
Florence Lemiegre nous présente cinq sculptures céramique spécialement créées pour cet évènement culturel du Musée des Traditions et Arts Normands. À travers ses œuvres, l’artiste vise à tisser ces liens entre le patrimoine normand et la création contemporaine, en explorant les thématiques universelles de la nature, de la transmission et de la beauté du geste artisanal.
Au cœur de la salle régence du Musée des Traditions et Arts Normands, le public peut ainsi découvrir trois « Bouquets d’âmes sœurs » et une paire de bougeoirs « Chandoiseaux » en faïence rouge normande, réalisées dans son atelier Jules Verne de Haute-Normandie.

L : 35 cm • P : 31 cm • H : 35 cm • Poids : 6,5 Kg
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
« Les Bouquets d’âmes sœurs » et « Les Chandoiseaux » incarnent une harmonie silencieuse, empreinte de poésie et de finesse. Ces compositions sculpturales oniriques semblent animées par un souffle de vie délicat grâce à des pistils vibrants en fil métal. Ses œuvres se nourrissent des décors végétaux et floraux des collections du musée, tels que les bouquets de mariées sculptés au sommet des buffets et armoires normandes, les dentelles délicates et féériques des coiffes traditionnelles, ou encore les tapisseries aux exubérants ornements végétaux.

L : 49,5 cm • P : 45 cm • H : 32 cm • Poids : 12,1 Kg
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

L : 38,5 cm • P : 33,5 cm • H : 37 cm • Poids : 7,5 Kg
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

L : 16,5 cm • P : 20 cm • H : 30 cm • Poids : 980 Gr
Sculptures céramiques contemporaines de Florence Lemiegre
Florence Lemiegre souhaite mettre en lumière l’harmonie entre les savoir-faire d’hier et les créations d’aujourd’hui, tout en célébrant la biodiversité et l’équilibre délicat de notre environnement, au centre de ses préoccupations artistiques. Cette Nature que nous raconte si merveilleusement ces pièces d’exceptions présentées au Musée. Sujet majeur et si inspirant que l’on observe dans les collections de mobilier et objets, de vêtements, mouchoirs mais également dans la grâce du parc du Château de Martainville.

L’artiste se dit particulièrement inspirée devant mille et une merveilles des collections du Musée des Traditions et Arts normands, notamment : les corbeilles et cornes d’abondance, les feuillages et bouquets des mariées sculptés, tapisseries, coffrets de mariage normands en bois peint polychrome, dentelles ciselées des coiffes mais aussi des céramiques et également l’harmonie sauvage du “jardin retrouvé“.


Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Sculpture céramique contempporaine de Florence Lemiegre
Florence Lemiegre confie également avoir toujours été émerveillée par le travail sculptural des ébénistes, contenant une multitude de motifs symboliques ou l’opulence des fleurs, des fruits, des épis et oiseaux du bouquet central de la mariée, rivalise avec des gerbes d’épis de blé, des guirlandes de feuilles nervurées, des décors d’oves, de godrons et de frises d’acanthe, etc.

L : 35 cm • P : 31 cm • H : 35 cm • Poids : 6,5 Kg
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
Directrice du Musée des Traditions et Arts Normands : Caroline Louet
EXPOSITION « LE BEAU GESTE » – MUSÉE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS – CHATEAU DE MARTAINVILLE – Martainville-Épreville
Tarif inclus dans le droit d’entrée. Accès sans réservation.
Exposition ouverte au public du 26 avril au 28 septembre 2025
Tous les jours
10h00 – 12h30 et 14h00 – 17h00
Dimanche 14h00 – 17h30
Château de Martainville
Rte du Château, 76116 Martainville-Épreville
Seine-Maritime, Normandie