EXPOSITION « JARDINS PRÉCIEUX » – MUSÉE DE LA BRIQUETERIE – Baie de Saint-Brieuc Armor – France
• Du 5 février au 15 mai 2022
• Vernissage le samedi 4 février à 18 heures
• Exposition collective
Ode à la beauté et à la diversité des plantes (du végétal), l’exposition Jardin précieux rassemble 7 artistes dont les œuvres en terre, céramique, métal et végétal s’offrent à voir au sein du musée et dans le parc de La Briqueterie et celui de Saint-Ilan.
Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité*, les humains sont obligés de repenser leur rapport aux plantes et aux animaux. Ce « Jardin précieux » offre aux visiteurs une plongée dans le beau, le rare et le commun, l’effervescence et l’intime, le fragile et le robuste. Les artistes exaltent avec une vision toute personnelle la splendeur des efflorescences, l’incroyable mathématique végétale, la sensualité des légumes, l’énergie vitale des arbres, la richesse des concrétions coralliennes, la poésie d’une prairie fleurie. Comme une urgence de partager cette richesse, la préserver, inviter à l’aimer. La contemplation du végétal dans toute sa diversité nous interroge sur les liens vitaux qui nous unissent à lui. Certaines œuvres métamorphosent le végétal pour faire naître – apparaître les liens de proximité entre les humains et les non-humains, entre le minéral et le végétal, les mouvements de la mer et ceux des herbes. Leur folie est notre bouffée d’oxygène.
* Le rapport annuel de l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, constate la disparition d’une trentaine d’espèces animales et végétales pour la seule année 2021.
Communiqué de presse – Barbara Daeffler.
Pour cet évènement, l’artiste sculptrice céramiste exposera une installation d’une dizaine des essences d’arbres de sa « Forêt imaginaire et enchantée » dans la galerie du musée. Une occasion exceptionnelle de découvrir ce projet artistique sur lequel Florence Lemiegre œuvre depuis plus de 15 ans. Avec ce travail artistique, l’artiste a reçu le prix sculpture de la commission des expositions de la Fondation Taylor en 2018.
Un peu d’histoire :
Le Musée de la Briqueterie ouvert depuis 2002 est géré par l’agglomération de Saint-Brieuc. Situé au bord des grèves de la Baie de Saint-Brieuc, sur un parc paysager de 5 ha, le musée est installé sur le site d’une ancienne tuilerie-briqueterie (1864-1946) dont il reste des vestiges, notamment un four Hoffmann de 30 mètres de long, unique four accessible au public en Bretagne.
Commissaire d’exposition et cheffe d’établissement de La Briqueterie, Direction Sports, Culture et Grands Evènements : Barbara Daeffler.
EXPOSITION « JARDINS PRÉCIEUX »
Musée de la Briqueterie
Parc de Boutdeville
22360 LANGUEUX