Les Pavés
« La Forêt imaginaire et enchantée »
Depuis dix ans, au sein de sa série « Les Pavés », Florence Lemiegre entreprend la création de sa « Forêt imaginaire et enchantée » avec de nouvelles essences d’arbres. Des radicelles à la canopée, ses sculptures en faïence ou en raku contemporain, nous racontent une forêt où comme dans les romans, les peintures, les contes et les mythes tout devient possible : l’enchantement comme la perdition.
L’artiste y explore également notre relation au monde, parlant de chacun de nous, ensemble, de notre culture humaine commune. Elle mène une réflexion poétique et onirique sur les liens de l’homme à la forêt, rappelant notre mémoire culturelle collective et interrogeant sur notre rapport à la nature. Forêt qui transmet par les vents la liberté, le rêve, la beauté, l’énergie vitale et qui dénonce aussi avec force atrocités, horreurs, massacres.
Chacun des arbres de sa « Forêt imaginaire et enchantée » est un symbole sacré de la vie et de l’éternité. Il relie les quatre éléments : l’eau à travers sa sève, la terre à ses racines, l’air à travers ses feuilles et le feu jaillissant de la cuisson raku.
Elle se sert du microcosme pour parler de macrocosme, de la gestion de la durabilité, de biodiversité, mais aussi de perceptions sensorielles, de ressentis, de l’humain. Sous ces arbres imaginaires déjà centenaires, sacrés remarquables, vénérables et vulnérables… majestueux et fragiles écosystèmes, il fait bon s’y retrouver, s’y arrêter pour rire ou pleurer, parler, crier, s’aimer, se ressourcer, s’oxygéner ou juste respirer.
Telle une botaniste ou une éminente dendrologiste, l’artiste répertorie dans un lexique imaginaire, chacun des arbres de sa forêt imaginaire et enchantée, sa taille, son sol, ses feuilles, son origine, sa variété, son histoire etc. Chaque arbre a une spécificité propice à des sensations, des émotions ainsi qu’à la projection de nos secrètes aspirations et de nos plus profondes angoisses.
Ce lexique fantastique et onirique fait partie intégrante de l’œuvre « La Forêt imaginaire et enchantée ». Il en est la genèse et la source, tout comme le sont les pavés de terre d’où émergent chaque nouvelle essence.
Chaque fois, Florence nous raconte une nouvelle histoire :
La terre nourricière regarde attentivement autour d’elle…Trouvant l’endroit particulièrement agréable, elle décide de s’y installer confortablement pour conter ses petites histoires.
La terre commence : « Il était une fois… une forêt qui avait perdu tous ses arbres… sans exception et alors… elle décide de lui réinventer de nouvelles essences d’arbres gais ou terrifiants, colorés avec des racines bien ancrées dans la terre pour résister aux intempéries, aux tempêtes mais aussi aux hommes ».
Extrait de « rêver la terre autrement ». Réflexions et recherches de l’artiste sur son travail. © 2017 florence lemiegre. Copyright © florence lemiegre et ne peut être téléchargé, copié ou utilisé de toute manière, sans consentement écrit préalable.