Du 27 mai au 19 juin 2010
Vernissage le jeudi 27 mai de 18h à 21h30
Participation à l’événement « Nomades » dans le 3e arrondissement les 28 et 29 mai.
La galerie Médiart réunit les céramiques de Florence Lemiegre pour sa première exposition en galerie avec celles de Marie-Laure Levitan.
Les deux céramistes pratiquent la même technique de cuisson, le Raku avec des univers totalement différents. Florence Lemiegre nous émeut avec la forte expressivité de ses « Têtes de la décennie des O » et Marie-Laure Levitan nous restitue la mémoire d’un monde minéral entrevu lors d’un lointain séjour en Grèce.
« Il se dégage de ses têtes une forte présence malgré leurs petites dimensions, certaines ne dépassant pas les dix centimètres. Elles portent toutes un nom se terminant par la lettre O, Mateo, Olivio, Paolo… Il faut peut-être y voir une relation avec la forme que prend la bouche dans un cri d’effroi, comme l’exprime le personnage du célèbre tableau de Munch « le cri ».
La palette des couleurs de l’émail révélée par cette technique de cuisson donne une dimension au temps.
Toute cet univers des « Têtes de la décennie des O », nous surprend et nous interpelle. Ces sculptures céramique semblent rescapées de fouilles archéologiques et certaine avec leur faciès au nez busqué et aux pommettes accusées, semble inspirées par les peuples méso-américains (inca, aztèque) ».
Odile Van Bay, galeriste de la Galerie Médiard.
Galerie Médiart
L’art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
France