SALON ART & MATIÈRE – FLORENCE LEMIEGRE INVITÉE D’HONNEUR SCULPTURE – Maisse – Région Île-de-France
• 27 janvier au 4 février 2024
• Vernissage le samedi 27 janvier de 18 heures à 21 heures
• Vernissages et festivités culturels sur tous les sites de l’événement
Du 27 janvier au 4 février 2024, le salon Art & Matière présente les créations d’une centaine d’artistes, réparties dans quatre communes du sud de l’Essonne : Le salon Art & Matière est l’événement culturel de la rentrée dans le sud-Essonne. Il présente une centaine d’artistes, répartis sur quatre lieux d’expositions des communes du sud de l’Essonne – Maisse, Gironville, Boigneville et Vayres sur Essonne.
Cette 48ème édition du Salon Art & Matière, dont les invités d’honneurs sont la sculptrice céramiste Florence Lemiegre et le peintre Jean-François Larrieu, invite à observer la nature et à percevoir la biodiversité de manière sensible. En découvrant l’imaginaire flamboyant de matières et vibrant de couleurs dévoilé par l’œuvre de ces deux artistes engagés, le spectateur se trouve emporté dans une aventure immersive de reconnexion totale à la nature.
Le Centre culturel de Maisse accueille les œuvres de Florence Lemiegre. En l’honneur de cette invitation, la sculptrice a choisi de présenter un florilège d’une quinzaine de ses créations parmi ses univers des « Noli me tangere » et « Culbutos Serendipity ».
L’artiste nous explique : « L’univers des Noli me tangere permet lui d’amorcer un dialogue sur la biodiversité́ et notre relation à la nature. Il cristallise l’indicible beauté́ tout à la fois onirique et forte de notre planète. Beauté́ qui dissimule cependant d’impalpables plaies et fêlures. Des entrailles de ces sculptures s’échappent quelquefois d’infimes vibrations et oscillations. Telle une mélodie silencieuse, presque intérieure, elles s’apparentent à d’imperceptibles respirations : l’œuvre de faïence ou de grès semble alors prendre vie. Témoignant de la fertilité, mais aussi de la vulnérabilité, de notre terre et ses océans, elle propose finalement de nous narrer une histoire. Sans doute celle où la nature retrouve ses droits et l’équilibre de l’ensemble de ses écosystèmes. ».
Au travers de drapés enlacés et prisonniers, de formes végétales et organiques pareilles à des coraux, de lamelles imbriquées, de dentelles ciselées, la sculptrice contraint la matière, la pousse dans des extrêmes. Elle lui impose des chemins « contre nature ». Avec l’extrême finesse de ses feuilles de terre, ses nombreuses cavités où règne le vide, ses chemins entrelacés, la pièce manque de se fissurer, de se briser ou de sécher trop vite à toutes les étapes de sa création. Dans cette sorte d’état traumatique, la terre va, peu à peu, accepter les changements inévitables, transitoires ou non qu’elle lui impose. Le processus dynamique est en route et la sculpture prend vie. L’œuvre semble avoir trouvé son propre équilibre et se révèle aérienne et légère. Elle tente de donner à voir des fêlures et des plaies imperceptibles et impalpables. Il en découle souvent une mystérieuse beauté́ indicible, fragile et violente à la fois.
Les « Noli me tangere » sont un travail engagé pour la protection de la nature et plus spécifiquement sur la fragilité de nos océans. Avec ses mains et sa sensibilité, l’artiste explore les blessures au cœur de la chair de notre planète et dénonce de façon symbolique le déclin de la santé océanique : Mer et terre d’argile trouvent des correspondances et gardent les empreintes de traumatismes et d’agressions subies.
Les « Culbutos Serendipity », aux lignes et formes épurées, oscillent, se balancent, hésitent avant de trouver un point d‘ancrage. À travers ces sculptures, Florence Lemiegre évoque la stabilité et l’instabilité, induit la force et la fragilité, pour mieux mettre en lumière la dualité inhérente à nos blessures, comme à nos renaissances. Ces œuvres sont également allégoriques, en tant que représentation graphique symbolique de notre potentiel de résilience.
La question de l’équilibre et du déséquilibre est indissociable de l’ensemble du travail de Florence Lemiegre. Elle relie chacun de ses univers d’un fil conducteur au grès de diverses explorations où la matière donne vie aux vibrations émotionnelles. Dans chacune de ses créations transparaît le résultat d’une recherche d’équivalences, de contraste de matières, et de balance entre valeurs sculpturales et colorielles. En effet, ses œuvres sont rythmées par une profusion de couleurs gaies et dynamiques, opposant des noirs enfumés à des glacis chatoyants et vibrants. Cette palette aux mille nuances laisse l’empreinte d’une expression picturale spontanée, portée par les gestes libres des coups de pinceaux d’émail.
Président du salon Art et Matière : l’artiste peintre Thierry Citron
Vice-Présidente : l’artiste sculptrice et collagiste Françoise Frugier
Salon Art & Matière
Centre culturel Robert Dumas,
Rue de la République, 91720 Maisse
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 14h30 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.