Affiche du salon d'Automne de Paris 2024, signée Didier Thirion, 121ème édition. « Noli me tangere Pistils "Big Mama deep blues », œuvre de Florence Lemiegre, sculptrice céramiste, salon d'automne de Paris 2024,

SALON D’AUTOMNE DE PARIS 2024 – 121ème ÉDITION – Les Champs-Élysées – Paris 8 – France

• 22 au 27 octobre 2024
• Vernissage mardi 22 octobre de 17h à 22h. Uniquement sur carton d’invitation.
Cérémonie d’ouverture à 19h.

Après 2 ans d’exposition à la Grande Halle de la Villette, la 121ème édition du Salon d’Automne de Paris sera quant à elle placée sous le signe d’un retour aux sources : le Salon renoue en effet avec ses traditions automnales et se tiendra du 23 au 27 octobre sur les Champs-Élysées au début de la saison culturelle parisienne.

À l’occasion de cette édition, Florence Lemiegre, artiste membre sociétaire du salon d’Automne de Paris depuis 2018, expose notamment la spectaculaire « Noli me tangere Pistils « Big Mama deep blues », en faïence rouge de Normandie. Cette sculpture céramique contemporaine s’inscrit dans la continuité de son travail engagé pour la protection de la nature et plus spécifiquement sur la fragilité de nos océans.

À travers cet univers des « Noli me tangere », elle explore les blessures au cœur de la chair de notre planète et dénonce de façon symbolique le déclin de la santé océanique : mer et terre d’argile trouvent des correspondances et gardent les empreintes de traumatismes et d’agressions subies.

Noli me tangere Pistils « Big mama deep blues », Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre, salon d’Automne de Paris 2024, 121ème édition, Champs-Élysées de Paris - Faïence – Terre rouge Normande - Création de la sculptrice céramiste Florence Lemiegre - Faïence - Protégeons la nature - Artiste femme, Artiste engagée - Protection des océans – Biodiversité - océans, équilibre – déséquilibre - dialogue – biodiversité - prise conscience - fragilité - éphémère - vibrations des mers, langage des pipelettes de fonds marins – Ne me touche pas – Noli me tangere – Fonds marins – Coraux - Protégeons les océans – Protégeons la planète
Noli me tangere Pistils « Big mama deep blues » – Faïence – Terre rouge Normande – 2023
L : 56,5 cm • P : 52 cm • H : 59 cm • Poids : 23 Kg 9
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

Au travers de drapés enlacés de formes organiques pareilles à des coraux, de dentelles ciselées, elle contraint la matière, la pousse dans des extrêmes. Dans cette sorte d’état traumatique, la terre va, peu à peu, accepter les changements inévitables, transitoires ou non que l’artiste lui impose. Le processus dynamique est en route et la sculpture prend vie. L’œuvre semble avoir trouvé son propre équilibre. Elle donne à voir des fêlures et des plaies imperceptibles et impalpables. Il en découle souvent une mystérieuse beauté indicible, fragile et violente à la fois.

Le public peut également découvrir « Baby Mama deep blues – Candidus » et « Tiny Mama deep blues », deux Noly me tangere Pistils.

Noli me tangere Pistils « Baby Mama deep blues - Candidus », Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre, salon d’Automne de Paris 2024, 121ème édition, Champs-Élysées de Paris - Faïence – Terre rouge Normande - Création de la sculptrice céramiste Florence Lemiegre - Faïence - Protégeons la nature - Artiste femme, Artiste engagée - Protection des océans – Biodiversité - océans, équilibre – déséquilibre - dialogue – biodiversité - prise conscience - fragilité - éphémère - vibrations des mers, langage des pipelettes de fonds marins – Ne me touche pas – Noli me tangere – Fonds marins – Coraux - Protégeons les océans – Protégeons la planète
Noli me tangere Pistils « Baby Mama deep blues – Candidus » – Terre blanche chamottée fine
L : 9 cm • P : 9 cm • H : 9 cm • Poids : 253 Gr
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre
Noli me tangere Pistils « Tiny Mama deep blues - Candidus », Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre, salon d’Automne de Paris 2024, 121ème édition, Champs-Élysées de Paris - Faïence – Terre rouge Normande - Création de la sculptrice céramiste Florence Lemiegre - Faïence - Protégeons la nature - Artiste femme, Artiste engagée - Protection des océans – Biodiversité - océans, équilibre – déséquilibre - dialogue – biodiversité - prise conscience - fragilité - éphémère - vibrations des mers, langage des pipelettes de fonds marins – Ne me touche pas – Noli me tangere – Fonds marins – Coraux - Protégeons les océans – Protégeons la planète
Noli me tangere Pistils « Tiny mama deep blues » – Faïence – Terre rouge Normande – 2024
L : 11 cm • P : 13 cm • H : 13 cm • Poids : 337 Gr
Sculpture céramique contemporaine de Florence Lemiegre

L’artiste sera présente au vernissage et tous les après-midis durant la durée de l’évènement.

Les 121 ans de cet aventure artistique de renommée internationale, c’est une merveilleuse opportunité de découvrir les univers de plus de 1000 artistes venus de 43 pays. C’est aussi le plaisir de partager ensemble de nombreuses festivités (conférences, performances, concerts, etc.).

Cette année, le cinéma s’associe à cet événement avec la présence du réalisateur et scénariste français, Yann Le Quellec, le parrain de cette 121ème édition. Il est aussi producteur de cinéma, au travers de la SOFICA Cinémage qu’il a cofondé. Il a ainsi produit et co-produit de nombreux films, plus de 600, dont Intouchables, Le sens de la fête, Anatomie d’une chute, Le daim, Titane, Chambre 212… Le cinéma n’est plus une discipline artistique représentée au Salon d’Automne, grâce à ce parrain nous avons, cette année, la chance de rétablir une connexion avec cet univers. 

Un hommage est également rendu à Cabu avec une vingtaine de ses dessins sur le thème du jazz. Pas de chronologie, pas d’histoires, rien que des « sur le vif » spontanés, et agrandis pour magnifier la force de son art, de son génie du trait. En 2013, Cabu était le parrain du Salon d’Automne.

UN PEU D’HISTOIRE :

D’hier à aujourd’hui, un salon créé par des artistes, pour des artistes.

Le Salon d’Automne est organisé par la Société du Salon d’Automne, une association d’artistes, sans but lucratif, née en 1903, reconnue d’utilité publique depuis 1920, et dont le but est l’encouragement et le développement des beaux-arts dans toutes ses manifestations et particulièrement par des expositions tant en France qu’à l’étranger.

C’est en 1903, dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction à l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, Le Salon d’Automne était né, s’imposant comme témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du 20ème siècle : fauvisme, surréalisme, cubisme, art abstrait, nouvelle figuration, etc.

Depuis son origine jusqu’à nos jours, Le Salon d’Automne a en effet participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du 20ème siècle, en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Picasso en passant par l’Ecole de Paris, Dali, Zao Wou-Ki, de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille Claudel, Bourdelle, Duchamp-Villon, de la musique, Debussy ou Ravel, de la poésie d’Apollinaire à Aragon, etc.

Fort de sa prestigieuse histoire, ce salon fait par des artistes, pour des artistes, n’ignore toutefois pas le présent, et encore moins l’avenir ! Il continue de faire la part belle à la création contemporaine avec des artistes reconnus. Cabu en 2013 et Wolinski ainsi que Moebius en 2015, Ousmane Sow en 2016, Jacques Villeglé, Yvon Taillandier et Ambroise Monod en 2017, François Cheng et Franquin en 2018, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et le plasticien Michel Kirch en 2019, Guillaume Atlan, compositeur de musique électronique en 2020, Pascal Dusapin, compositeur dessinateur bibliophile en 2021 et Fabienne Thibeault en 2022 dans un même esprit de rassemblement. Tous ces créateurs ont offert au public une vision multidisciplinaire, libre et dynamique de l’art, sans distinction entre art majeur et art mineur.

Le Président du Salon d’Automne de Paris de la 121ème édition est l’artiste peintre Jean-Christophe Lévêque.

L’affiche de cette 121ème édition est de Didier Thirion.

SALON D’AUTOMNE DE PARIS 2024, 121ème ÉDITION

Pavillons éphémères, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Horaires d’ouverture : mercredi au samedi : 11h-20h, le dimanche : 11h-18h

Réservez dès maintenant vos billets – Salon international d’art contemporain depuis 1903 – Société du Salon d’Automne de Paris