De décembre 2017 à avril 2018
Le diptyque, « Culbutos – Rencontre résiliente » à Chypre pour une aventure de 5 mois.
Événement organisé par l’Institut français de Chypre – Γαλλικό Ινστιτούτο Κύπρου.
Deux lieux, deux dates d’ouverture :
• 13 mars à 19h : inauguration de l’exposition à l’Institut français de Chypre et conférence de l’artiste plasticien Théodoulos Grégoriou « Regards sur l’évolution des salons d’art contemporain à Paris ».
• 14 mars à 19h30 : ouverture de l’exposition à la Collection Gallery (15A, Avenue de Limassol, Nicosie).
Paphos, 3e ville de la république de Chypre et Capitale Européenne de la Culture 2017, accueille un collectif de 70 artistes sélectionnés par le Salon d’Automne pour une exposition, hautement symbolique en décembre 2017, associée à 30 artistes chypriotes grecques et chypriotes turques, grâce à la généreuse initiative de Ansermet Papadopoulos Michele Julie, peintre et sociétaire du Salon d’Automne. Le thème imposé est le diptyque pour concrétiser le rapprochement des deux parties de l’île. Cet événement artistique majeur et unique est soutenu par l’Institut Français et la République de Chypre.
Sylvie Koechlin, sculpteure et présidente du Salon d’Automne de Paris 2018 sera présente aux vernissages.
Les œuvres vont rester à Chypre dans une seconde exposition à Nicosie, Capitale de Chypre à la mi-mars, lors des importantes journées de la Francophonie, à l’institut Français et dans les locaux de la prestigieuse COLLECTION GALLERY, partenaire du Salon d’Automne.
Le salon d’Automne de Paris dans le monde
Dès l’origine, en recevant de très nombreux artistes étrangers, le Salon d’Automne a été tourné vers l’extérieur. Grâce à son histoire d’une extrême richesse, enseignée dans toutes les écoles d’art du monde, il a su conserver l’estime des créateurs internationaux désireux d’accrocher leurs œuvres à ses cimaises parisiennes. En retour, de nombreuses expositions sont organisées à l’étranger sous sa prestigieuse bannière.